Login

Contrôles Encore plus de pulvérisateurs concernés

Les petits pulvérisateurs montés sur les quads, les semoirs et les planteuses, ainsi que les unités fixes et semi-mobiles doivent maintenant se soumettre au contrôle pulvé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un arrêté du 21 juin 2016 intègre de nouvelles machines à la liste des appareils soumis au contrôle obligatoire des pulvérisateurs. Désormais, en plus des pulvérisateurs à rampe et des modèles pour arbres et arbustes dépourvus de rampe, il faudra compter trois nouvelles catégories de matériel à faire tester tous les cinq ans.

Sont concernés :

- Les pulvérisateurs dont la largeur de rampe est inférieure à 3 mètres, en particulier les rampes de désherbage pour l’arboriculture, la viticulture et les espaces verts ainsi que les rampes de traitement localisé.

- Les pulvérisateurs combinés. Cette catégorie intègre toutes les unités phytosanitaires montées sur des semoirs, des planteuses, des bineuses ou tout autre appareil.

- Les pulvérisateurs constitués d’un sous-ensemble cuve/pompe immobile durant l’application comme pour les appareils de traitement de semences ou postrécolte. Cette catégorie intègre aussi les appareils semi-mobiles avec chariot à rampe horizontale pour les traitements à l’extérieur ou sous serre.

Les matériels exclus

Les matériels appliquant des produits phytosanitaires sur des semences en unités industrielles sont exclus du champ d’application de l’arrêté. Les appareils à dos sont pour le moment exclus eux aussi, en attendant des précisions.

Le contrôle de ces pulvérisateurs doit être obligatoirement réalisé par des inspecteurs certifiés. Pour le moment, aucun organisme agréé pour les pulvés « classiques » n’est habilité par l’Administration à réaliser les contrôles des nouvelles machines. Ces premiers contrôles devaient avoir lieu à l’automne 2016.

C. Le Gall

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement